Une grande célébration
Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Pour sa 10e édition
Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Groupe Banque TD, célèbre ses 10 ans en présentant une édition spéciale numérique totalement gratuite! Pour célébrer cet anniversaire et le Mois de l’histoire des Noirs, le Festival s’entoure de personnalités bien connues de la scène culturelle québécoise et à l’internationale à travers un programme alliant panels de discussions, grandes entrevues et spectacles musicaux du 17 au 21 février 2021.
GRANDES ENTREVUES EN LIGNE:
Soirée d’ouverture: Conversation avec Lilian Thuram autour du livre La pensée blanche
Boucar Diouf à coeur ouvert avec Fabienne Colas
Soirée de clôture: Autour de l’œuvre BOW’T TRAIL avec Rhodnie Désir et ses invités
DISCUSSIONS ET TABLE-RONDES avec des leaders noir(e)s d’exeption
Spectacles Musicaux:
SOIRÉE D’OUVERTURE AVEC LILIAN THURAM
Conversation avec Lilian Thuram autour du livre La pensée blanche
En partenariat avec la Fondation Éducation contre le racisme, TV5 et Mémoire d’encrier
Mercredi 17 février 2021 – 18h
Lilian Thuram, Président de la fondation Éducation contre le racisme depuis 2008 (Fondation Lilian Thuram) auteur, ex footballeur et champion du monde international fera face à une entrevue menée par Diane Gistal; chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Iuventa, Tina Mpondani; artiste visuelle et fondatrice du club de lecture Book and Brunch et Jessica Lubino, responsable mentorat interculturel. Cette rencontre menée par trois jeunes femmes très engagées et influentes dans leurs communautés ainsi que dans l’espace public au Québec sera une occasion d’engager le dialogue au sujet du dernier livre de Thuram, La pensée blanche (2020). Seront abordés également sa lutte quotidienne antiraciste à travers la Fondation Lilian Thuram, son ancienne carrière de footballeur, ainsi que les espoirs futurs de l’activiste de renommée internationale. Quel message souhaite-t-il livrer à la jeunesse afrodescendante du monde entier?
Biographie: *soutirée du livre La pensée blanche
Lilian Thuram est né en Guadeloupe en 1972. Il a créé en 2008 la fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mes étoiles noires ( Philippe Rey, 2010), prix Seligmann contre le racisme, Manifeste pour l’égalité ( Autrement, 2021) et Notre histoire ( Delcourt, 2014 et 2016). Il a été commissaire général de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage, au musée du Quai-Branly en 2011. Prix de l’éthique de la Fondation Kéba-Mbaye au Sénégal en 2014, il est docteur Honoris causa en sciences humaines des universités de Stockholm en Suède et de Stirling en Écosse.
Dans une première vie, il a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. Avec l’équipe de France, il a été champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000.
Cet événement est organisé en partenariat avec la Fondation Éducation contre le racisme, TV5 et la Maison d’édition Mémoire d’Encrier.
Rediffusé « LIVE» à 18h sur la page facebook du festival :
Boucar Diouf à coeur ouvert avec Fabienne Colas
Vendredi 19 février 2021 – 18h
Fabienne Colas, la présidente fondatrice du festival s’entretient avec Boucar Diouf, biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. Né le 26 mai 1965 au Sénégal, Boucar est arrivé au Québec en 1991. Aujourd’hui citoyen canadien, il est titulaire d’un doctorat en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski. Amoureux de la langue française et de la communication, Boucar est aussi humoriste, auteur et animateur. L’enseignement et la vulgarisation scientifique ont également toujours été des passions pour lui.
En plus du parcours très inspirant et atypique de l’artiste, des sujets d’actualités tels que le racisme systémique et le mouvement Black Lives Matter seront également mis sur la table.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Rediffusé «LIVE» à 18h sur la page facebook du festival:
SOIRÉE DE CLÔTURE AVEC RHODNIE DÉSIR
Autour de l’œuvre BOW’T TRAIL avec Rhodnie Désir et ses invités.
21 février 2021 – 18h
Lors de cette grande entrevue, nous plongerons à travers l’œuvre BOW’T TRAIL de Rhodnie Désir, au cœur du parcours de mémoire et pionnier qui signe une pluralité de collaborations internationales. Par l’oralité, artistes et porteuses.eurs de savoir l’ont guidé tout au long de son chemin initiatique chorégraphique et documentaire. Initié en 2015, la chorégraphe a parcouru 6 territoires pour revenir jusqu’à nous (Martinique, Brésil, Haiti, Canada, Mexique et États-Unis). Aujourd’hui et de retour à Montréal, ce panel agira en guise de tremplin afin de poursuivre la conversation auprès de trois nouvelles personnes porteuses de savoirs locales : Frantz Voltaire (CIDICAH), Vanessa Kanga (Festival Afropolitain Nomade) et Pascale Kaniasta Annoual (Arts, Racines & Thérapies). Une thématique à la fois, chacun.e viendra nous partager ce qui a retenu leur attention suivant l’écoute de capsules sur la plateforme documentaire BOW’T TRAIL. Une conversation pleine de sens à ne pas manquer!
Rhodnie Désir, chorégraphe, directrice artistique de RD Créations, et instigatrice du BOW’T TRAIL reçoit en 2020 le GRAND PRIX des Prix de la danse de Montréal – remis par Québecor et la Ville de Montréal – faisant d’elle la première personne noire et la plus jeune chorégraphe à recevoir cet honneur pour son œuvre chorégraphique BOW’T TRAIL.
Une entrevue menée par Déborah Cherenfant: Présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, entreprenariat, leadership féminin
Rediffusé «LIVE» à 18h sur la page facebook du festival:
DISCUSSIONS ET TABLES-RONDES avec des leadeurs noir(e)s d’exeption
En ligne – GRATUIT
cinq panels de discussions sur des enjeux sociaux, culturels et économiques vécues par les personnes racisées seront présentés gratuitement en ligne. La 10ème édition du Festival Fondu au Noir met en lumière des sujets d’actualités avec des leaders et des personnalités inspirantes, aussi bien dans leurs communautés que sur la scène publique québécoise et canadienne.
- Jeudi 18 février à 18h – La voix de la jeunesse afrodescendante: Comment trouver son harmonie dans un monde de chaos?
- Samedi 20 février à 15h – Les femmes noires en STEM: Entre la sous-représentation et les modèles de réussite.
- Samedi 20 février à 17h – Les femmes noires comédiennes dans le cinéma, la télé et le théâtre au Québec.
- Dimanche 21 février à 16h – Une histoire au « je » collectif: Se réapproprier son histoire et sa culture dans l’espace public.
- Le vendredi 19 février à 16h – Black Lives Matter : Qu’est ce qui a changé depuis dans l’industrie du cinéma? – Panel en anglais en collaboration avec le Toronto Black Film Festival 9ème édition/
- La voix de la jeunesse afrodescendante: Comment trouver son harmonie dans un monde de chaos?
- Les femmes noires en STEM: Entre la sous-représentation et les modèles de réussite.
- Les femmes noires comédiennes dans le cinéma, la télé et le théâtre au Québec.
- Une histoire au « je » collectif: Se réapproprier son histoire et sa culture dans l’espace public.
- Black Lives Matter : Qu'est ce qui a changé depuis dans l'industrie du cinéma? ( en anglais)
La voix de la jeunesse afrodescendante: Comment trouver son harmonie dans un monde de chaos?
Jeudi 18 février à 18h
Au Québec, l’année 2020 a été une année particulièrement éprouvante pour tous et toutes, mais également dans nos communautés et sur tous les aspects: Au niveau sanitaire ( crise mondiale sans précédent causé par le COVID-19), mais également au niveau économique ( pertes d’emploi des personnes les plus vulnérables) et humain ( crise sociale et débat polarisé sur le racisme systémique). Malgré toute cette dysharmonie, des voix de la jeunesse issues des communautés racisées s’élèvent et font leur place dans leurs domaines respectifs. Leaders et activistes à leur manière, ils/elles sont porteurs d’espoir pour leur génération et les générations à venir. Comment ces jeunes leaders issues des communautés afro-descentes se retrouvent-ils dans ce paysage de désordre et de confusion? Où se situent-ils? Quels sont leurs peurs, leurs espoirs et inspirations? Comment participent-ils à faire changer les choses, évoluer les mentalités, lutter contre le racisme systémique? Et pour finir, quels messages ont t-il à transmettre à la jeunesse racisée qui les entoure?
Modératrice: Ericka Alneus : Conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points.
Panélistes : Fabrice Vil: Fondateur Pour 3 Points ; Déborah Cherenfant: Présidente de la Jeune Chambre de commerce, entreprenariat, leadership féminin; Marina Mathieu: Consultante en communication & Productrice en contenu médiatique et culturelle; Stéphanie Germain: Animatrice et médiatrice culturelle.
Rediffusé «LIVE» à 18h sur la page Facebook du festival:
Les femmes noires en STEM: Entre la sous-représentation et les modèles de réussite.
Samedi 20 février à 15h
Les études confirment que la femme noire est doublement sous-représentée dans les STEM ( Science, Technologie, Ingéniérie et Mathématique). L’hypothèse la plus répandu dans ces milieux professionnels est la discrimination fondée sur le sexe, doublée d’une discrimination raciale. Ceci constitue pour la femme noire une barrière psychologique suffisante qui l’empêche de s’y aventurer. Et paradoxalement, il existe un certain nombre de femmes afro-descendantes qui ont brisé les codes de la sous-représentation et sont devenues des modèles de réussites pour leur génération et celles à venir. Comment y sont-elles parvenues? Par quels moyens? Sont-elles passées par des incubateurs offrant des programmes de soutien et de mentorat qui ont contribué à renforcer leur sentiment d’appartenance et épanouissement professionnel? Ce panel permettra d’honorer l’ambition et la détermination de ces femmes de carrières tout en outillant celles qui se trouvent à mi-parcours dans ces domaines d’expertise.
Modératrice : Kerlande Mibel : Présidente fondatrice du Forum économique International des noirs.
Panélistes : Nathalie Sanon: Responsable de la formation en intelligence numérique; Suze Youance-Lubin: Ingénieure M.Ing., Ph.D ; Menelika Bekolo Mekomba: Ingénieure éléctrique.
Rediffusé «LIVE» à 15h sur la page Facebook du festival:
Les femmes noires comédiennes dans le cinéma, la télé et le théâtre au Québec.
Samedi 20 février à 17h
Être une femme noir.e comédienne dans le milieu du cinéma, de la télévision et du théâtre au Québec implique la prise en compte de certains enjeux importants. Une des réalités frappantes concerne un certain quota. En effet, il n’existe pas plusieurs rôles disponibles pour les femmes noires dans une audition. Un seul et même rôle est disputé parmi un panorama de femmes afrodescendantes tout aussi talentueuses et expérimentées dans le domaine. Quels sont les pistes de solutions pour que les femmes racisées aient davantage d’accessibilité et d’opportunités sur la scène culturelle québécoise? Qu’est ce qui a changé dans le milieu depuis les derniers soulèvements Black Lives Matter? Ce panel permettra de faire le point sur la situation. Il s’agira de rendre compte des principaux enjeux et défis rencontrés par les femmes afrodescendantes mais aussi de la réalité du marché et des moyens possibles et disponibles afin de percer dans le milieu.
Modératrice – Julie Barbeau: Comédienne et Animatrice radio et chroniqueuse CFNJ 88,9 & 99,1
Panélistes : Les comédiennes Sarah Keita, Sharon James et Catherine Souffront.
Rediffusé «LIVE» à 17h sur la page Facebook du festival:
Une histoire au « je » collectif: Se réapproprier son histoire et sa culture dans l’espace public.
Dimanche 21 février à 16h
Dans une dimension socioculturelle, les groupes minoritaires et racisés sont irrémédiablement appelés à se conformer à la majorité. Qu’enseigne- t’-on dans les écoles si ce n’est l’histoire coloniale, celle des conquêtes et des vainqueurs? Que dit-on de l’esclavage, du déracinement et de la reconstruction identitaire des peuples opprimés? À l’heure actuelle où les affrontements interraciaux sont encore fortement présents, la prise de parole devient plus que nécessaire. Ce panel sera une réflexion autour de la question de la réappropriation culturelle dans l’espace public en présence d’artistes et entrepreneurs afrodescendants issues de la scène culturelle québécoise et qui participent à l’édification d’une histoire collective, qui se raconte, envers et contre tout, au pluriel.
Modératrice: Evanne Souchette: Responsable Équité, Diversité, Inclusion en arts et culture.
Panélistes: Rhodnie Désir: Chorégraphe, directrice artistique de RD Créations, et instigatrice du BOW’T TRAIL; Aly Ndiaye, alias Webster: Artiste Hip Hop et conférencier ; Miryam Charles: Réalisatrice et productrice.
Rediffusé «LIVE» à 16h sur la page Facebook du festival:
Black Lives Matter : Qu’est ce qui a changé depuis dans l’industrie du cinéma? ( en anglais)
vendredi 19 février – 16h
La mort terrible de George Floyd a ouvert les yeux au monde entier sur les injustices continues et longtemps ignorées auxquelles sont quotidiennement confrontés les noirs du monde entier. Le mouvement BLM a joué un rôle déterminant dans cette prise de conscience et a forcé les industries basées sur les arts à considérer l’importance et la nécessité d’une plus grande diversité et inclusion dans tous les aspects structurels dans les prises de décisions. Qu’est ce qui a changé depuis? Ces changements sont-ils trop lents et/ou suffisants?
Nous discuterons de l’impact du mouvement BLM sur le monde et des changements importants, le cas échéant, qui ont eu lieu depuis la mort de George Floyd. Et pour finir, quelles mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir que ces changements se poursuivent à l’avenir?
Modératrice: Tayo Bero, Scénariste et productrice radio primée
Panélistes: Floyd Kane, producteur de films, Joyce Marie Fitzpatrick : Scénariste et réalisatrice primée, Sudz Sutherland: Réalisateur et scénariste primé, Jennifer Holness : réalisatrice primée et scénariste
Rediffusé «LIVE» à 16h sur la page Facebook du festival:
Spectacles Musicaux:
En ligne – Gratuit
SARAHMÉE:
SPECTACLE D’OUVERTURE – Mercredi 17 février 2021 à 20h
Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec son deuxième album, Irréversible, acclamé par la critique. Soutenu par les singles « T’as pas cru », « Freedom », « Ma peau » et « Fuego », en collaboration avec le rappeur Souldia, Sarahmée livre un album aux propos assumés, renforcé par des flows peaufinés et des rythmes afro-latins habilement maîtrisés.
Rediffusé «LIVE» à 20h sur la page Facebook du festival:
https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir
DAWN TYLER WATSON:
REDIFFUSION DU SPECTACLE – jeudi 18 février 2021 À 20h
La chanteuse/compositrice montréalaise Dawn Tyler Watson, plusieurs fois primée et gagnante d’un prix Juno, a mérité sa place parmi l’élite internationale du blues. Sa présence sur scène enflammée et ses performances émouvantes lui ont valu une reconnaissance nationale et mondiale. On présente ici un extrait d’un spectacle qu’elle avait présenté il y a quelques années au Festival à l’époque de son duo Dawn and Paul.
Rediffusé «LIVE» à 20h sur la page Facebook du festival:
https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir
SENAYA:
Le vendredi 19 février 2021 à 20h
Dotée d’un charisme et d’un talent indéniable, une bête de scène, une voix chaude, mélodieuse, reconnaissable, tels sont les mots utilisés par les critiques et ses fans pour décrire cette artiste authentique. Là où il y a du Groove, il y a Senaya. Là où il y a de l’âme, il y a SENAYA. Senaya est née au Sénégal, dans la ville de Dakar, d’un père sénégalais et d’une mère guadeloupéenne. Elle est chanteuse, compositrice, auteure, poète, guitariste, artiste autodidacte aux mille bouquets, qui nous fait voyager avec sa musique du Blues, aux rythmes de l’Afrique et des Caraïbes Jazz au Soul en passant par le Funk, Folk et le Negro Spiritual! Senaya appelle cette musique : Le SoûlKreôl.
Rediffusé «LIVE» à 20h sur la page Facebook du festival:
https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir
LORRAINE KLAASEN:
REDIFFUSION DU SPECTACLE – Le samedi 20 février 2021 à 20h
Lorraine Klaasen est l’une des rares artistes sud-africaines à avoir conservé le son classique de Township Music, qui demeure le son le plus distinctif de l’Afrique du Sud.
Rediffusé «LIVE» à 20h sur la page Facebook du festival:
https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir
REBECCA JEAN:
SPECTACLE DE CLÔTURE le dimanche 21 février 2021 à 20h
Artiste polyvalente au talent raffiné, Rebecca Jean est née à Montréal. Ses compositions nous propulsent dans un voyage intérieur, une re-connexion à l’essence même de qui nous sommes. Sur des textes matures et évocateurs, elle aborde des sujets essentiels tels que l’identité, l’émancipation des femmes, la valorisation des aînés et l’environnement. Avec une poésie franche et des rythmes nés de ses racines haïtiennes ; elle sait se raconter et nous raconter avec finesse et subtilité.
Rediffusé «LIVE» à 20h sur la page Facebook du festival: