Créé par la Fondation Fabienne Colas et Présenté par le Groupe Banque TD   

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs 

17 au 21 FÉVRIER 2021 | Info: www.FONDUAUNOIR.ca 

 

LES FEMMES À L’HONNEUR: SARAHMÉE, RHODNIE DÉSIR, DAWN TYLER WATSON, LORRAINE KLAASEN, SENAYA, REBECCA JEAN 

INVITÉS D’HONNEUR : LILIAN THURAM, RHODNIE DÉSIR et BOUCAR DIOUF  

Montréal, le 21 janvier 2021 – Le Festival Fondu au Noir à Montréal célèbre ses 10 ans en grande pompe en présentant une édition spéciale 100% En Ligne et 100% Gratuite.  

Devenu le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec, Fondu au Noir présentera, du 17 au 21 février 2021, une programmation novatrice, diversifiée et inspirante alliant panels de discussions, grandes entrevuesspectacles de musique totalisant 51 invités et artistes. Diverses personnalités bien connues de la scène québécoise et internationale, dont une majorité de femmes, seront à l’honneur, notamment Lilian Thuram, Boucar Diouf, SarahméeRhodnie Désir, Dawn Tyler Watson,Lorraine KlaasenFabienne Colas, Aly Ndiaye alias WebsterSenaya, Rebecca Jean, Déborah CherenfantFrantz Voltaire, Kerlande Mibel et plusieurs autres.  

« Quelle édition époustouflante pour les 10 ans de Fondu au Noir! Célébrer 10 ans en pleine pandémie de Covid-19 n’est pas une mince affaire. Je félicite l’équipe extraordinaire du Festival qui a livré une programmation dépassant toutes attentes, » a déclaré Fabienne Colas, présidente-Fondatrice du Festival Fondu au Noir. « 10 ans depuis que nous amplifions des voix d’invités et d’artistes noirs! C’est aussi 10 ans d’histoire avec le Groupe Banque TD qui a été présente à nos côtés depuis les premiers pas du festival. Merci de votre loyauté cher public et que la fête commence !!! »  

« Cette année, février n’est pas simplement un autre Mois de l’histoire des Noirs. Nous nous réunissons à un moment où les communautés noires et les alliés aux quatre coins de la planète se demandent si les manifestations de l’été dernier ont inspiré des moments ou des mouvements », dit Annah Hughes-Moreau, Vice-présidente associée, Design et Transformation d’affaires, Groupe Banque TD« Quand nous avons lancé La promesse TD Prêts à agir en 2018, notre objectif était de soutenir les conditions nécessaires à un avenir plus équitable. C’est avec fierté que nous soutenons le Festival Fondu au Noir et réalisons des progrès pour les collectivités, les collègues et les clients noirs que nous servons. »  

10e Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par le Groupe Banque TD du 17 au 21 février 2021Programmation complète sur www.fonduaunoir.ca 

LES GRANDES ENTREVUES 

SOIRÉE D’OUVERTURE 

Conversation avec LILIAN THURAM autour du livre La pensée blanche 

Mercredi 17 février – 18h  

Lilian Thuram, auteur du livre La pensée blanche, ancien footballeur international (champion du monde dans l’équipe française) et fondateur de la Fondation Lilian Thuram pour la lutte contre le racisme et l’égalité pour toutes et tous, fera face à une entrevue menée par trois jeunes femmes afrodescendantes: Diane Gistal; chercheuse, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Luventa, Tina Mpondani; artiste visuelle et fondatrice du club de lecture Book and Brunch et Jessica Lubino; chargée de projet mentorat interculturel chez Diversité Artistique Montréal.  

Causerie : BOUCAR DIOUF à cœur ouvert avec Fabienne Colas 

Vendredi 19 février – 18h 

Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, productrice, entrepreneure, fondatrice des Festivalde Films Black de Montréal, Toronto et Halifax, s’entretient avec Boucar Diouf, biologiste, humoriste, auteur, animateur et chroniqueur. En plus du parcours très inspirant et atypique de l’artiste, des sujets d’actualités tels que le racisme systémique et le mouvement Black Lives Matter seront également mis sur la table.  

SOIRÉE DE CLÔTURE 

Discussion autour de lœuvre Bow’t Trail avec RHODNIE DÉSIR et ses invités.  

Dimanche 21 février – 18h  

Lors de cette grande entrevue, nous plongerons à travers lœuvre Bow’t Trail de Rhodnie Désir, chorégraphe, directrice artistique de RD Créations, et instigatrice du BOW’T TRAIL. Ce panel poursuivra la conversation auprès de trois nouvelles personnes porteuses de savoirs localesFrantz Voltaire (CIDICAH), Vanessa Kanga (Festival Afropolitain Nomade) et Pascale Kaniasta Annoual (Arts, Racines & Thérapies).  En 2020, Rhodnie Désir reçoit le GRAND PRIX des Prix de la danse de Montréal  remis par Québecor et la Ville de Montréal  faisant d’elle la première personne noire et la plus jeune chorégraphe à recevoir cet honneur pour son œuvre chorégraphique BOW’T TRAIL. Une entrevue menée par Déborah Cherenfant (Présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, entreprenariat, leadership féminin) 

LES SPECTACLES DE MUSIQUE  

SarahméeMercredi 17 février - 20h – Spectacle d’ouverture  

Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec son deuxième album, Irréversible, acclamé par la critique.  

Dawn Tyler Watson : Jeudi 18 février – 20h– Rediffusion  

La chanteuse/compositrice montréalaise Dawn Tyler Watson, plusieurs fois primée, a mérité sa place parmi l’élite internationale du blues. Sa présence sur scène enflammée et ses performances émouvantes lui ont valu une reconnaissance nationale et mondiale. Elle est accompagnée de son guitariste Paul Deslauriers. 

SenayaVendredi 19 février – 20h 

Dotée d’un charisme et d’un talent indéniable, une bête de scène, une voix chaude, mélodieuse, reconnaissable, tels sont les mots utilisés par les critiques et ses fans pour décrire cette artiste authentique.  

Lorraine Klaasen  Samedi 20 février – 20h– Rediffusion  

Lorraine Klaasen, icône de la musique du monde au Canada et gagnant de prix Juno, est l’une des rares artistes sud-africaines à avoir conservé le son classique de Township Music, qui demeure le son le plus distinctif de l’Afrique du Sud. 

Rebecca Jean Dimanche 21 février – 20h – Spectacle de clôture 

Artiste polyvalente au talent raffiné, Rebecca Jean est née à Montréal. Ses compositions nous propulsent dans un voyage intérieur, une reconnexion à l’essence même de qui nous sommes.   

DISCUSSIONS ET TABLES-RONDES  

Cinq panels de discussions sur des enjeux sociaux, culturels et économiques vécues par les personnes racisées seront présentés gratuitement en ligne. La 10ème édition du Festival Fondu au Noir met en lumière des sujets d’actualités avec des personnalités inspirantes, des leaders aussi bien dans leurs communautés que sur la scène publique québécoise et canadienne.  

Panel LA VOIX DE LA JEUNESSE AFRODESCENDANTE Comment trouver son harmonie dans un monde de chaos? Jeudi 18 février – 18h 

Modératrice: Ericka Alneus : Conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points 

Panélistes: Fabrice VilFondateur Pour 3 PointsDéborah CherenfantPrésidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, entreprenariat, leadership féminin; Marina MathieuConsultante en communication & Productrice en contenu médiatique et culturelleStéphanie GermainAnimatrice et médiatrice culturelle.  

Panel LES FEMMES NOIRES EN STEM : Entre la sous-représentation et les modèles de réussite – Samedi 20 février  15h  

ModératriceKerlande MibelPrésidente fondatrice du Forum économique International des Noirs. 

Panélistes: Nathalie SanonResponsable de la formation en intelligence numérique; Suze Youance-Lubin: Ingénieure M.Ing., Ph.D ; Menelika Bekolo MekombaIngénieure électrique.  

Panel LES FEMMES NOIRES COMÉDIENNES DANS LE CINÉMA, LA TÉLÉVISION ET LE THÉÂTRE AU QUÉBEC – Samedi 20 février  17h  

Modératrice  Julie BarbeauComédienne et Animatrice radio et chroniqueuse CFNJ88,9 & 99,1 

Panélistes: Les comédiennes Sarah Keita, Sharon James et Catherine Souffront.  

Panel UNE HISTOIRE AU «JE» COLLECTIF : Se réapproprier son histoire et sa culture dans l’espace public  Dimanche 21 février  17h  

ModératriceEvanne SouchetteResponsable Équité, Diversité, Inclusion en arts et culture. 

PanélistesRhodnie DésirChorégraphe, directrice artistique de RD Créations, et instigatrice du BOW’T TRAILAly Ndiaye, alias WebsterArtiste Hip Hop et conférencierMiryam Charles: Réalisatrice et productrice. 

Panel– BLACK LIVES MATTER: Quest ce qui a changé depuis dans lindustrie du cinémaVendredi 19 février  16h – Panel en anglais en collaboration avec le Festival du Film Black de Toronto 

ModératriceTayo BeroScénariste et productrice radio primée 

Panélistes: Floyd Kane, producteur de films, Joyce Marie Fitzpatrick: Scénariste et réalisatrice primée, Sudz Sutherland: Réalisateur et scénariste primé, Jennifer Holness: réalisatrice primée et rédactrice 

10e Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par le Groupe Banque TD du 17 au 21 février 2021. Programmation complète sur www.fonduaunoir.ca 

A PROPOS DU FESTIVAL FONDU AU NOIR / FADE TO BLACK 

Créé par la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique sans but lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les arts, FONDU AU NOIR représente le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec. Il permet de se rappeler du passé afin de savourer le présent et de mieux avancer vers l’avenir à travers un programme artistique musical avec un volet pluridisciplinaire. FONDU AU NOIR veut : Encourager l’ouverture à la diversité ; promouvoir la compréhension interculturelle et la sensibilisation, grâce à des programmes qui provoquent, éduquent et divertissent. www.fonduaunoir.ca 

Contact :  

Véronique Fecteau | Relationniste | veronique@perfecteaucomm.com | 514-893-0772