Une grande célébration

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Pour sa 12e édition

Le Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par la Banque TD, souligne sa 12ème édition avec une édition spéciale en présentiel et en ligne! Afin de souligner le Mois de l’Histoire des Noirs, le Festival s’entoure de personnalités bien connues de la scène culturelle québécoise et canadienne à travers un programme alliant projections de films, panels de discussions, grandes entrevues, spectacle de musique, performance et atelier d’art visuel du 8 au 12 février 2023.  

Certains de nos événements EN LIGNE & GRATUIT serontt rediffusés « LIVE» sur la page facebook du Festival : 

https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir

FEMMES, CINÉMA & INCLUSION

CINEMA EN LIGNE

Discussion à coeur ouvert avec Dominique Anglade

Présentation de la pièce Duodénum et rencontre en tête à tête avec Zab Maboungou

SOIRÉE DE CLÔTURE AVEC l’honorable sénatrice Amina Gerba

SPECTACLE

DISCUSSIONS ET TABLE-RONDES avec des leaders noir(e)s d’exeption

CINÉMA EN PRÉSENTIEL

FEMMES, CINÉMA & INCLUSION:

SOIRÉE D’OUVERTURE

Séries de 5 courts-métrages réalisées par des femmes

Mercredi 8  février 2023 – 6PM- 20$ ( tout inclus)

Cinémathèque québécoise

255 boul. de Maisonneuve Est, Montréal Québec,H2X 2K1

Achetez votre billet

Notre soirée d’ouverture sera dédiée à cinq cinéastes femmes remarquables qui font rayonner l’industrie cinématographique afrocanadienne et québécoise aussi bien au niveau national qu’international!

Suite aux projections, une discussion prendra place autour du métier de cinéaste et de l’inclusion dans le paysage québécois et Canadien.  

 Amani, de Alliah Fafin, 17 min, 2020

Dans ce conte, situé à mi-chemin entre réalité et fantastique, un narrateur mystérieux nous raconte l’histoire d’Amani, un jeune garçon passionné par la danse. L’innocence et la joie de vivre d’Amani ouvrent les yeux du narrateur sur l’humanité dont il ne s’était jamais vraiment soucié auparavant. Mais alors que la nuit se met à gronder, la joie de vivre d’Amani disparaît pour laisser place à sa douleur qui résonne dans le silence de la plaine. Mais alors que la nuit se met à gronder, la joie de vivre d’Amani disparaît pour laisser place à sa douleur qui résonne dans le silence de la plaine.

  

Pas de fantôme à la morgue, de Marilyn Cooke, 16 min, 2022   

Étudiante en médecine, Keity veut devenir chirurgienne comme sa mère et sa grand-mère. Mais après un incident dramatique lors de sa première opération, elle est obligée d’accepter un stage à la morgue. Entre les collègues atypiques, les morts et l’esprit de sa grand-mère qui lui apparaît, tiendra-t-elle le coup ?

 

Him & Her, de Simonee Chichester, 22 min, 2022 

Après s’être séparée de son mari, une professeure d’anglais à la retraite arrive à sa maison de vacances pour découvrir qu’elle a été louée à un jeune homme, qui y vit désormais. Alors qu’ils attendent que le gestionnaire immobilier réponde à leur problème, les deux étrangers se lancent dans une conversation sans retenue qui révèle une connexion profonde et indescriptible. Leur rencontre surprise prend un tournant décisif, puisqu’ils sont dépouillés de leur armure dans une expérience qui transcende la couleur, la classe et le genre pour trouver un terrain d’entente. Him & Her aborde le pouvoir et l’égalité — et le fait d’être vu — d’une manière qui remet en question les constructions sociales et le statu quo actuel.

 

Nid d’oiseau, Nadia Louis-Desmarchais, 9 min , 2022  

Léna, une petite fille noire de 7 ans reçoit un dessin ridiculisant ses cheveux crépus. Avec l’aide de sa grande sœur, elles passeront la soirée à tenter de rendre Léna belle comme ses collègues de classe.

 

À la vie à l’amor, de Émilie Mannering, 15 min, 2022  

Suite à une rupture amoureuse, Cesar ne ressent rien. Le jour de son trentième anniversaire, il ne demande qu’une seule chose aux personnes de son entourage: un témoignage sur l’amour inconditionnel devant sa caméra. Au fil de ses rencontres, le jeune artiste tente de répondre à cette question qui l’obsède: comment aimer?

 Discussion de 60 min animée par Diane Gistal fondatrice de Nigra Iuventa. 

En partenariat avec    

GRANDE ENTREVUE EN PRÉSENTIEL:

Discussion à coeur ouvert avec Dominique AngladeAnimée par Fabienne Colas 

Jeudi 9 février 2023 – 6:00 PM – 35$ ( tout inclus) 

La Grande Bibliothèque 

475 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4

Achetez votre billet

Venez assister à cette rencontre exclusive avec Dominique Anglade! Une discussion à cœur ouvert de l’ex vice-première ministre du Québec, ex cheffe du Parti libéral du Québec, Ingénieure, entrepreneure sociale et autrice. 

Dominique Anglade est une femme d’affaires et femme politique québécoise, députée de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne à l’Assemblée nationale du Québec de 2015 à 2022.

Diplômée de l’École polytechnique de Montréal et de HEC Montréal, elle travaille chez Procter & Gamble, Nortel Networks, McKinsey & Company et exerce de 2013 à 2015 les fonctions de présidente-directrice générale de Montréal International. Elle est la première femme à occuper cette fonction. 

De 2012 à 2013, elle est présidente de la Coalition avenir Québec. Lors d’une élection partielle en 2015, elle est élue députée sous la bannière du Parti libéral du Québec. Elle devient alors vice-première ministre et ministre de l’Économie. Réélue en 2018, elle est élue cheffe du Parti libéral du Québec par acclamation en mai 2020. Elle est réélue dans sa circonscription en octobre 2022, mais démissionne comme cheffe et ensuite comme députée dans les mois suivants.

Le 1er avril 2021, Dominique Anglade publie sa biographie, Ce Québec qui m’habite, écrite en collaboration Marie Sterlin. Ce livre raconte ses souvenirs d’enfance, sa jeunesse, ses séjours à l’extérieur du Québec, le tremblement de terre de 2010, de même que ses nombreuses expériences personnelles et professionnelles qui lui ont permis de se rendre jusqu’à la tête du Parti libéral du Québec en 2020.

Une rencontre modérée par notre Présidente Fondatrice Fabienne Colas actrice, réalisatrice, productrice, entrepreneur, fondatrice du Festival du Film Black de Montréal.

En partenariat avec

GRANDE ENTREVUE EN PRÉSENTIEL:

Présentation de la pièce Duodénum et rencontre en tête à tête avec Zab Maboungou

Animé par Shérane Figaro

Samedi 11 février 2023 –  2h PM – 20$  (tout inclus) 

L’Afromusée

533 Ontario St E, Montreal, Quebec H2L 1N8

Achetez votre billet

Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure du livre Heya ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle : sa contribution, remarquablement, rassemble et transcende les identités et les genres, sans jamais diluer les savoirs et les pratiques qu’elle a, avec une consistance qui ne s’est jamais démentie, innovés et développés en ce pays avec la volonté marquée de proposer un art vivant, au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire un art, qui par delà les histoires et les communautés a su mettre en scène les êtres et leur temps. 

Son dévouement envers la défense de l’art de la danse et de l’éducation aux arts en général sont unanimement reconnus.

Formatrice et mentor incomparable, elle met en place le Centre Création Danse Nyata Nyata (situé sur le boul. St-Laurent) qu’elle dirige avec Angela Cardona, adjointe à la direction, et qui accueille aujourd’hui sa troisième génération d’une relève artistique que l’on attendait depuis longtemps, éduquée, sensible aux enjeux du monde contemporain et représentative d’une culture de la diversité. 

Enfin, pour clôturer l’année, la compagnie se voit remettre le premier Prix de la diversité culturelle en danse décerné par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre des Prix de la danse de la métropole. En mai 2019, Zab Maboungou est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

La Compagnie a célébré ses 35 ans d’existence, et avec elle, Zab Maboungou, renouvellent son engagement, jamais démenti et qui en ont fait un chef de file aux plans de l’art, de la culture et de tout ce développement physique, intellectuel et esthétique qui ont fait sa marque.

Zab Maboungou est artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure
Shérane Figaro est chorégraphe, interprète, formatrice, animatrice de balado

La grande entrevue avec Zab Maboungou est précédée de la pièce  Duodenum

Une introduction essentielle à ce qui fait la danse et le danseur, destinée à ceux et celles qui recherchent un enseignement à la fois rigoureux et dynamique des principes de la danse. Théorie et pratique du Loketo – principe postural et ressort rythmique.

Selon une proposition de Zab Maboungou, directrice artistique de Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata-Nyata, deux artistes ayant suivi le programme PEFAPDA – Constance Aubry et Mecdy Jean-Pierre, au Centre Création Danse Nyata- Nyata, forment un duo où tout ancrage est aussi passage.Une réalité qui est aujourd’hui compromise à plus d’un titre.

Crédits
Artistes danseurs et composition :Constance Aubry et Mecdy Jean-Pierre
Costumes :
Zab Maboungou
Sous la direction de :
Zab Maboungou

Compagnie Zab Maboungou – Danse Nyata Nyata

Choréraphie et composition musicale Zab Maboungou

En partenariat avec , &

GRANDE ENTREVUE EN LIGNE: 

SOIRÉE DE CLÔTURE 

 

Discussion avec l’honorable Amina Gerba, sénatrice – 

Animé par Déborah Cherenfant

Dimanche 12 février 2023 – 6PM

Une Rencontre à cœur ouvert au sujet de la carrière professionnelle et du parcours exceptionnel de l’Honorable sénatrice Amina  Gerba. 

La sénatrice Amina Gerba, qui représente le Québec, est une entrepreneure possédant plus de 25 années d’expérience. En 1995, elle a créé son propre cabinet de conseil, Afrique Expansion inc., pour nouer des liens entre le Canada et l’Afrique et pour favoriser les occasions d’affaires. De février 2018 jusqu’à sa nomination, la sénatrice Gerba était présidente du conseil de direction d’Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022 du Québec, pour appuyer les entrepreneurs issus de communautés culturelles. La sénatrice Gerba a siégé à des conseils d’administration publics et privés, et elle mentore auprès du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Déborah Cherenfant est Directrice Québec, Femmes en Entreprise, Groupe Banque TD

Rediffusé «LIVE» à 6PM sur la page facebook du festival: 

https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir

CINÉMA EN PRÉSENTIEL:

Vendredi 10 février – 7PM – 

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce 

6400 avenue Monkland Montréal, QC H4B 1H3

 

Réservation gratuite: https://cdn-ndg.tuxedobillet.com/main/soiree-de-courts-metrages

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL 

COHORTE FRANCOPHONE & ANGLOPHONE 2021 

Le Festival Fondu au Noir est fier de présenter les 12 court-métrages documentaires Francophones et anglophones de Être Noir.e à Montréal de l’édition 2021 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas. Un programme présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada.

Les 12 participants de l’édition 2021 ont bénéficié du programme de mentorat Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas en accompagnement cinématographique – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada. 

Programme francophone: 

LOUDER par  Maelle Bonnegrace
NOIR COMME MON ART par Nkosi Phanord
NOUS NE TRAHIRONS PAS LE POÈME par  Matthieu Pierre-Canel
MON RÊVE DU CANADA par Tani Balourd
NOIR: COUPABLE & INNOCENT par Ernst Pierre
QUI SE RESSEMBLE, S’ASSEMBLE? par Jenny Jean-Baptiste 

Programme anglophone (sous titrage en français): 

OBJECTS IN THE MIRROR par Christopher Henny-Nyanguila
BLACKADEMIA par Roy Kingsley,
THE COLOURED WOMEN’S CLUB par Hamda Elmi
IT’S THE SMALL THINGS par Yzaih Phénix-Alphonse
REMEMBER par Aduke Babalola,
MY CULTURE, MY HOME par Mikael Romulus

Être Noir.e au Canada  représente  le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs.  Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada.  Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.  La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée. 

En partenariat avec

DISCUSSIONS ET TABLES-RONDES avec des leaders noir(e)s d’exeption

Des panels de discussion sur des enjeux sociaux, culturels et économiques vécues par les personnes issues des communautés noir.es seront présentés gratuitement en ligne. La 12ème édition du Festival Fondu au Noir met en lumière des sujets d’actualité avec des leaders et des personnalités inspirantes, aussi bien dans leurs communautés que sur la scène publique québécoise et canadienne.   

Les panels du midi En LIGNE- GRATUIT 

  • Jeudi 9 février – 12PMÉtat des lieux du profilage racial au Québec
  • Vendredi 10 février – 12PM – Femmes et leadership: quel avenir dans les instances de pouvoir?
  • Samedi 11 février – 12PM – Identité des personnes noires et LGBTQIA+: un combat intersectoriel 

Panel EN PRÉSENTIEL – GRATUIT sur réservation  

 Vendredi 10 février – 5PM Santé mentale et entreprenariat 

Panel 1 – État des lieux du profilage racial au Québec

Jeudi 9 février 2023 – 12PM – 

Au Québec, les études démontrent depuis de nombreuses années et tout récemment avec les dernières actualités, que les personnes issues des communautés noires, autochtones, latinos ou arabes continuent de se faire interpeller par les forces de l’ordre sans aucun motif valable. Les interpellations aléatoires et erronées sont de plus en plus dénoncées et révèlent une faille béante dans le modèle de société dans lequel on vie fondé à priori sur l’égalité des chances et l’équité.Tandis que les instances politiques sous le gouvernement de Legault, ne reconnaissent pas le problème réel de racisme systèmique et de profilage racial, les militants des droits humain et tout principalement des différentes organisations communautaires et culturelles dénoncent haut et fort les méthodes discriminatoires des pouvoirs politiques. Comment le système juridique intervient-t-il dans ce débat entre le politique et les revendications citoyennes? Que nous apprend-t-il? Est-il possible d’imaginer que les structures en place soient propices aux changements, par le biais de l’éducation à la différence, de l’altérité et du vivre ensemble? Et pour finir, comment et par quels moyens réels le lien de confiance entre les forces de l’ordre et le citoyen peut-il à nouveau être rétabli et fonctionner?   

Modératrice :Sabine Daniel, Animatrice et productrice 

Panélistes :Stéphanie Germain, animatrice et organisatrice sociale, Cyrille Ekwalla, Journaliste / Directeur de l’Institut Néoquébec, Me Kwadwo D. Yeboah, Président et avocat chez KDY legal

 Rediffusé «LIVE» à 12PM sur la page Facebook du festival: 

https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir 

En partenariat avec

Panel 2 – Femmes et leadership: Quel avenir dans les instances de pouvoir?

Vendredi 10 février – 12PM 

La démission de Mme Anglade en tant que cheffe du Parti libéral du Québec, a suscité une vague de solidarité et également une profonde tristesse chez les personnes racisées et afrodescendantes. Le manque de représentativité de la femme noire sur l’échiquier politique ainsi que dans les autres instances de pouvoir au Québec et au Canada transmet un message fort sur sa place dans un environnement presque totalement exclusif et encore assez réfractaire aux principes d’inclusion. Comment faire bouger les choses pour que les postes décisionnels ne restent pas le privilège de la majorité dominante, suprémaciste et coloniale? Comment les futures générations de femmes noires, racisées, immigrantes ou natives pourront-elles bâtir sereinement et de manière durable les prochaines fondations et de la société dans laquelle elles vivent et évoluent?   

Modératrice: Kerlande Mibel: Présidente & fondatrice – Forum économique international des Noirs

Panélistes: 

Ericka Alneus: Responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal; Camille Esther Garon; présidente de Gris-Québec entrepreneur de l’entreprise Appartenance Communication CEG; Nicole Piggott: Présidente et Co-fondatrice, Synclusiv, Cheffe des opérations, La Gouvernance au féminin 

En partenariat avec

Rediffusé «LIVE» à 12PM sur la page Facebook du festival: 

https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir

Panel 3: Identité des personnes noires et LGBTQIA+: Un combat intersectoriel

Être noir et issues des communautés LGBTQ+, QUEER, révèle une double marginalisation identitaire. Dans certains cas de figure, la non reconnaissance de l’orientation sexuelle (ou de genre) chez les groupes culturels peut être additionnée d’une discrimination apparente des personnes noires chez les communautés LGBTQ+. Les personnes afrodescendantes appartenant aux communautés LGBTQ+ vivent à la croisée des identités marginalisées, sans compter les autres facteurs de vulnérabilité, tels qu’être une femme, être issue de l’immigration, avoir un handicap ou être issue d’une classe sociale pauvre qui multiplient et renforcent les rapports de forces et de domination. 

Ce  panel de discussion est un état des lieux de la réalité des personnes noires et Queer au Québec qui menent une lutte quotidienne contre les systèmes de domination en place. Comment ils et elles prennent leur place dans la société et par quels moyens? Quels sont les enjeux majeurs rencontrés au quotidien? Comment est-il possible de bâtir une société plus inclusive, plus juste et plus égalitaire au-delà de l’identité de genre?  

Modératrice: Camille Esther Garon: présidente de Gris-Québec entrepreneur de l’entreprise Appartenance Communication CEG

Panélistes: 
Suzanne Serres: Réalisatrice; Clairobscure: Poète audiovisuel; Dupré Latour: Activiste, militante BIPOC/2SLGBTQIA+ C.E.O DupréLatour Cosmetics

Rediffusé «LIVE» à 12PM sur la page Facebook du festival: 

https://www.facebook.com/FadeToBlackfestivalFonduAuNoir

Soirée 5 à 7: PANEL EN PRÉSENTIEL – GRATUIT sur réservation

local du Square BDC situé au # 5, Place Ville Marie Montréal QC, H3B 5E7

  • Vendredi 10 février – 5PM – Entrepreneuriat au féminin et santé mentale

La prise de risques que nécessite le démarrage d’une entreprise et le maintien en affaires de celle-ci en période de récession économique sont les sources de beaucoup de stress pour les personnes choisissant ce parcours. Tout ceci sans compter les préjugés systémiques auxquelles doivent faire face les femmes et plus précisément les femmes afro-descendantes. Selon les résultats d’une étude réalisée par la Banque de Développement du Canada en novembre 2022, les propriétaires d’entreprises issus de la diversité sont davantage touchés par les enjeux de santé mentale. Comment prendre soin de sa santé mentale en jonglant avec l’incertitude et les changements constants ?

L’objectif de cette discussion est d’abord de présenter comment certaines femmes entrepreneures noires ont pu faire face à ces enjeux. Dans un second temps, les échanges viseront à offrir un espace de partage et de support pour présenter les outils disponibles pour leurs communautés. 

Modératrice: Marina Mathieu; Consultante en Communication & Productrice de Contenu Médiatique et Culturel

Panélistes:
Andréa Bomo:Présidente et fondatrice de Ann & Eli Apothecary; Nersa Dorismond: Femme d’affaires et chef d’entreprise; Samanta Nyinawumuntu: Fondatrice et directrice du Black Healing Center

 

Réservez votre place gratuitement ici: https://www.eventbrite.com/e/billets-entrepreneuriat-au-feminin-et-sante-mentale-515703732747

En partenariat avec

CINÉMA EN LIGNE:

LE DOCUMENTAIRE À L’HONNEUR! 

Du 8 au 12 février inclusivement –  25$ ( tout inclus)

Achetez votre billet

L’équipe de programmation de Fondu au Noir vous offre la possiblitié de visionner des oeuvres documentaires exceptionnelles du confort de chez vous. 

LA ROCKEUSE DU DÉSERT par Sara Nacer, 75min, 2021 

DEAR JACKIE par Henri Pardo, 90 min, 2021

OUR DANCE OF REVOLUTION par Phillip Pake, 102min, 2019 

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL, Cohorte francophone et anglophone 2021

Le Festival Fondu au Noir est fier de présenter les 12 court-métrages documentaires Francophones et anglophones de Être Noir.e à Montréal de l’édition 2021 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas. Un programme présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada.

Les 12 participants de l’édition 2021 ont bénéficié du programme de mentorat Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas en accompagnement cinématographique – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada. 

Programme francophone: 

LOUDER par  Maelle Bonnegrace
NOIR COMME MON ART par Nkosi Phanord
NOUS NE TRAHIRONS PAS LE POÈME par  Matthieu Pierre-Canel
MON RÊVE DU CANADA par Tani Balourd
NOIR: COUPABLE & INNOCENT par Ernst Pierre
QUI SE RESSEMBLE, S’ASSEMBLE? par Jenny Jean-Baptiste 

Programme anglophone (sous titrage en français): 

OBJECTS IN THE MIRROR par Christopher Henny-Nyanguila 
BLACKADEMIA par Roy Kingsley, 
THE COLOURED WOMEN’S CLUB par Hamda Elmi 
IT’S THE SMALL THINGS par Yzaih Phénix-Alphonse 
REMEMBER par Aduke Babalola, 
MY CULTURE, MY HOME par Mikael Romulus

Être Noir.e au Canada  représente  le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs.  Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada.  Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.  La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée. 

 

En partenariat avec et

SPECTACLE

Achetez votre billet

Artiste Ilam

Jeudi 9 février 2022 – 8:00PM ( portes: 7:00PM) – 30$ ( tout inclus)

Ausgang Plaza 

 6524 Rue St-Hubert, Montréal, Québec H2S 2M3

 

Né à Dakar, au Sénégal, ILAM puise dans ses racines peulh pour proposer un style musical qui s’inspire à la fois du ILAM blues du Sahel et de l’afropop, avec des accents de reggae, de jazz et de soul.

Sous l’étiquette GSI Musique, ILAM fait paraître, le 17 avril 2020, un nouvel album intitulé NÉNÉ, qui signifie « maman ». Ce deuxième album Néné a été nomme Meilleur Album de l’année dans la catégorie Musique du Monde a l’ADISQ en 2020, et a reçu la distinction Meilleur Album de l’année dans la catégorie Musique du Monde au Gala GAMIQ la même année.

Fort de ces expériences, ILAM s’envole en 2014 vers Montréal. Peu de temps après son arrivée, il forme un groupe et se présente à la Vitrine des musiques locales métissées. Il y remporte deux prix : le Coup de cœur du public et le prix de l’équipe Spectra. Véritable bête de scène, l’auteur-compositeur-interprète se produit par la suite dans le cadre de grands événements de la métropole, dont le Festival International de Jazz de Montréal, les Francos et Nuits d’Afrique.

En 2018, ILAM est sélectionné parmi des milliers de candidats pour participer à une vitrine dans le cadre de l’Atlantic Music Expo au Cap-Vert, un grand marché de la musique. En novembre et en décembre, il donne une série de spectacles au Burkina Faso, se produisant notamment au World Music and African art festival (WOMAF), ainsi qu’en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il présente de plus une vitrine lors de l’événement Visa For Music, au Maroc. Ces vitrines lui permettent d’être remarqué par Sony Music Africa, qui lui offre une résidence dans ses studios en Côte d’Ivoire. 

Après la sortie de l’album Néné en 2020, les années 2020 et 2021 ont vu le chanteur performer pour plusieurs concerts virtuels et surtout sur les scènes de différents festival, avec des dates au Canada, en France et en Italie, ainsi que se participation à une résidence de création en Guyane. En 2022, ILAM prépare un tout nouvel album à venir dès l’année prochaine. Il s’apprête également à débuter une tournée internationale, en Amérique du Nord, en Afrique, en Europe (Angleterre, Belgique, France) et en Australie !

En partenariat  avec

Partenaires

Presenter

Founder

Organizer

Affiliated Festival