Le 11e FESTIVAL FONDU AU NOIR / FADE TO BLACK dévoile sa programmation

Créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs

23 au 27 FÉVRIER 2022 | Info : www.FonduAuNoir.ca

 

INVITÉS D’HONNEUR : BRUNY SURIN, DIDIER LUCIEN et GESSICA GÉNÉUS

Montréal, le 31 janvier 2022 – Fondu au Noir, le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec, tiendra sa 11e édition du 23 au 27 février 2022, 100% en ligne. Il présentera une programmation pluridisciplinaire diversifiée offrant un tour d’horizon à travers les arts et le sport de haut niveau tout en promettant de faire réfléchir et de susciter la discussion. Un programme contenant panels de discussion, grandes entrevues, cinéma et spectacles de musique et théâtre totalisant plus de 50 invités et artistes. Des personnalités connues du milieu culturel québécois et international seront à l’honneur, notamment Bruny Surin, Didier Lucien, Gessica Généus, Fabienne Colas, Fabrice Vil, Sabine Daniel, Rodney St-Éloi, Diane Gistal, Julie Barbeau, Diego Briceño et plusieurs autres. Les billets, les bandes-annonces et les détails sont disponibles sur www.fonduaunoir.ca

 

« Je suis très fière de pouvoir compter sur une équipe qui se surpasse et qui, malgré un contexte pandémique encore difficile cette année, a réussi à se relever les manches pour créer un contenu rafraîchissant et innovateur. La programmation très riche offre une palette de sujets et de débats dans la positivité. » a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice du Festival Fondu au Noir. « Je tiens également à remercier le Groupe Banque TD, dont le soutien nous est si important, depuis les tout débuts du Festival. Et bien sûr, notre fidèle public, toujours au rendez-vous. Bon festival à tous !!! »

« Au cours d’une année où tout s’est encore déroulé sous forme virtuelle, les organismes des communautés noires partout au Canada ont continué à s’adapter, à innover et à prôner le changement, » affirme Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.  « Par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, nous sommes fiers d’appuyer des occasions comme le Festival Fondu au Noir qui rassemblent les gens et aident à outiller, inspirer et renforcer davantage les communautés noires. »

 

11e Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par le Groupe Banque TD du 23 au 27 février 2022. Programmation complète sur www.fonduaunoir.ca 

 

 

LES GRANDES ENTREVUES

Infos disponibles sur www.FonduAuNoir.ca

 

SOIRÉE D’OUVERTURE : 

Discussion avec le champion olympique BRUNY SURIN

Mercredi 23 février 2022 – 19h – Gratuit

En partenariat avec Pour 3 Points 

Modérée par Fabrice Vil, fondateur de Pour 3 Points. 

Rencontre avec le champion olympique Bruny Surin, médaillé d’or au relais 4 x 100 m aux Jeux Olympiques de 1996 et nouveau membre de l’Ordre du Canada. L’athlète de haut niveau, d’origine canado-haïtienne, continue de servir la communauté à travers la Fondation Bruny Surin en accompagnant les jeunes sportifs dans la poursuite de leur objectif, à croire en eux et à se surpasser. Cette rencontre permettra de faire un retour sur la carrière de l’athlète, 25 ans après avoir décroché la médaille olympique aux États-Unis, à Atlanta, tout en s’attardant sur le conférencier et coach d’affaires hors pair qu’il est devenu.

En tête-à-tête avec le comédien, auteur et metteur en scène DIDIER LUCIEN

Jeudi 24 février 2022 – 19h – Gratuit

En partenariat avec Duceppe

Modérée par Sabine Daniel, animatrice et productrice. 

Le Festival Fondu au Noir rend hommage au grand acteur Didier Lucien à travers la rétrospective d’une carrière des plus fructueuses dans le cinéma et le théâtre.

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre (plus d’une trentaine de productions) qu’à la télévision et au cinéma (plus d’une cinquantaine de projets combinés). Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc.

Malgré la pandémie, Didier n’a pas ralenti la cadence et continue de travailler sur plusieurs projets. Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre et a continué de tourner sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra Café et Les Beaux Malaises. Il fera partie de la saison 3 de La Faille et a plusieurs projets de prévus jusqu’à 2023!

SOIRÉE DE CLÔTURE : 

À cœur ouvert avec la réalisatrice GESSICA GÉNÉUS

Dimanche 27 février 2022 – 19h – Gratuit

Modérée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, productrice, entrepreneuse, fondatrice du Festival du Film Black de Montréal

Une rencontre à cœur ouvert au sujet de la carrière professionnelle de Gessica Généus et de son film à grand succès international, Freda.

Freda est le premier long-métrage de fiction de Gessica Généus. Le film remporte la mention spéciale Découverte du prix François Chalais à la 74e édition du Festival International du Film de Cannes. Il remporte également l’Étalon d’argent de Yennenga du 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Freda a également remporté le prix du meilleur son (FESPACO).

LES SPECTACLES MUSICAUX

Infos disponibles sur www.FonduAuNoir.ca

SOIRÉE D’OUVERTURE : 

MALIKA TIROLIEN

Mercredi 23 février 2022 – 20h30 – Gratuit

Originaire de la Guadeloupe et basée à Montréal, Malika Tirolien a deux albums solos à son actif, en plus d’être chanteuse du groupe Bokanté (nomination aux Grammys en 2020, tournée dans plus de 20 pays). Son plus récent opus, HIGHER (2021), mélange la soul, le r&b, le funk, avec quelques touches de jazz. Malika est accompagnée sur scène de son guitariste Philippe Lallier.

 

  

FUNK LION

Samedi 26 février 2022 – 19h – Gratuit

 

Funk Lion, Québécois d’origine haïtienne, compose ses histoires de quête de l’Eldorado comme un manifeste poétique du déracinement. Avec son « rock fauve et autres psychédélices » qui donne autant dans l’afrobeat du futur que dans le chant negro-spiritual, le vaudou-funk ou le rock, l’expérience Funk Lion se vit à la manière d’un carnaval psychédélique décomplexé.

 

SOIRÉE DE CLÔTURE : 

REBECCA JEAN

Dimanche 27 février 2022 – 20h30 – Gratuit 

Dans un univers intimiste, Rebecca Jean et ses musiciens vous proposent un voyage sur des rythmes métissés où se marient les sons du violon, du piano et de la guitare.

 

 

 

 

 

 

 

CINÉMA 

Billets  disponibles sur www.FonduAuNoir.ca 

 19,00$ ( +tx et frais)

L’équipe de programmation du Festival Fondu au Noir tient à souligner le talent, la persévérance et le succès de cinéastes afro-québécois, qui ont su très bien se démarquer entre 2019 et 2021.

SOIRÉE D’OUVERTURE : 

Mercredi 23 février 2022 – 17h – 

1- La cité des autres, Justice Rutikara

2- Ousmane, Jorge Camarotti

3- En ta paume, Malcom Odd

4- Fanmi, Carmine Pierre-Dufour

5- Zab Maboungou, Carmine Pierre- Dufour

  

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL 

Le Festival Fondu au Noir vous invite à visionner les courts-métrages documentaires Être Noir.e à Montréal de la cohorte francophone (édition 2020).

ENVERS ET CONTRE TOUT par Kimberley Ann Surin

IBÀNGA par Tania Doumbe Fines

KASE CHENN par Nitsé Mathelier

NOEUDS par Aïcha Morin-Baldé

NUANCE par Cassandre Grégoire

Le Festival Fondu au Noir est fier de présenter les 5 court-métrages documentaires francophones de Être Noir.e à Montréal de l’édition 2020 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas. Un programme présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, CALQ, SODEC, le Conseil des Arts de Montréal.

DISCUSSIONS ET TABLES RONDES

Infos disponibles sur www.FonduAuNoir.ca

 

Cinq panels de discussion et tables rondes seront présentés gratuitement en ligne. La 11ème édition du Festival Fondu au Noir met en lumière des sujets chauds avec des leaders noir.e.s d’exception.

Panel 1 – Vivre avec l’anémie falciforme; le combat d’une vie.

Jeudi 24 février 2022 – 17h – Gratuit

Présenté par Héma-Québec 

Modératrice : Dorothy Alexandre, entrepreneuse en communication

Panélistes : Dre Yvette Bonny, pédiatre-hématologue, Naderge Ceneston, conseillère au développement des communautés culturelles et infirmière à Héma-Québec, Teddy Homère, receveur de sang, Jean-Woodley Viel, donneur de sang qui côtoie l’anémie falciforme de près depuis toujours.

Panel 2 – État du financement et reconnaissance des artistes noir.e.s dans les arts visuels

Vendredi 25 février 2022 – 17h – Gratuit

En partenariat avec Nigra Iuventa

 

Modératrice : Diane Gistal, commissaire indépendante et fondatrice de Nigra Iuventa

Panélistes : Malcom Odd, artiste multidisciplinaire, Eve Tagny, artiste visuelle et multidisciplinaire, Moridja Kitenge Banza, artiste multidisciplinaire, et Anna Binta Diallo, artiste multidisciplinaire

Panel 3 – Le legs de Martin Luther King et l’autonomisation de la parole dans le théâtre – Discussion après la pièce Au Sommet de la Montagne – 

Vendredi 25 février 2022 – 20h – Vente de billets à venir – Événement en présentiel 

Coprésenté par Duceppe 

Le Festival Fondu au Noir s’associe pour la première fois avec le théâtre Duceppe afin de coprésenter une discussion en marge de la pièce Au sommet de la montagne, mettant en scène les dernières heures de la vie de Martin Luther King, interprétée par Didier Lucien et Sharon James. Après la représentation, le public assistera à un échange sur la question de la prise de parole des communautés noires dans le milieu du théâtre ainsi que du legs de Martin Luther King aux générations actuelles. Près d’un demi-siècle plus tard, l’influence de Martin Luther King est-elle toujours présente? Y-a-t-il une identification encore très forte des communautés noires envers le militant afro-américain des droits civiques et si tel est le cas, comment portent-elles ce legs aujourd’hui?

Invité.e.s: Didier Lucien, comédien, auteur, metteur en scène, Sharon James, comédienne, Édith Kabuya, autrice et scénariste, Marilou Craft, autrice et conseillère dramaturgique, et Myriam Fehmiu, animatrice et journaliste culturelle.

 

Panel 4 Racisme: parlons-en pour un vivre-ensemble

Samedi 26 février 2022 – 17h – Gratuit

En collaboration avec Mémoire d’encrier

 

Modérateur: Gilles Bibeau, anthropologue médical, professeur émérite à l’Université de Montréal

Panélistes : Rodney Saint-Éloi, écrivain, poète, essayiste, éditeur, fondateur de Mémoire d’encrier et co-auteur du livre Les racistes n’ont jamais vu la mer, Yara El-Ghadban, romancière, anthropologue et co-auteure du livre Les racistes n’ont jamais vu la mer, Bochra Manaï, commissaire – Lutte contre le racisme et les discriminations systémiques à la Ville de Montréal, et Odile Joannette, directrice au programme de subventions des arts autochtones au Conseils des arts du Canada.

 

Panel 5 Le comparatif France – Québec: Une industrie cinématographique plus inclusive envers les personnes racisées?

Dimanche 27 février – 17h – Gratuit

Présenté par TV5 et soutenu par le Collectif des Cinéastes Non Alignées. 

 

Modératrice : Julie Barbeau: comédienne, animatrice et chanteuse

Panélistes : FRANCE: Nadia Meflah, auteure, critique et chargée de programmation pour divers festivals, Pascale Obolo, cinéaste, rédactrice en chef de la revue d’art Afrikadaa, curatrice

QUÉBEC: Diego Briceño, producteur, réalisateur et responsable Soutien au groupe sous représenté chez Fond des Médias du Canada, Eva Kabuya, réalisatrice et scénariste

Le 11e Festival Fondu au Noir, créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par le Groupe Banque TD du 23 au 27 février 2022. Programmation complète sur www.fonduaunoir.ca

 

À PROPOS DU FESTIVAL FONDU AU NOIR / FADE TO BLACK

Créé par la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique sans but lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les arts, FONDU AU NOIR représente le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec. Il permet de se rappeler du passé afin de savourer le présent et de mieux avancer vers l’avenir à travers un programme artistique musical avec un volet pluridisciplinaire. FONDU AU NOIR veut : encourager l’ouverture à la diversité ainsi que promouvoir la compréhension interculturelle et la sensibilisation, grâce à des programmes qui provoquent, éduquent et divertissent. www.fonduaunoir.ca

 20

Contact :

Véronique Fecteau | Relationniste | veronique@perfecteaucomm.com | 514-893-0772