Une grande célébration

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs

Pour sa 6e édition

Fondu au Noir revient avec un programme diversifié qui allie cinéma, discussions et plus…
pour une grande célébration du Mois de l’Histoire des Noirs!!!

TABLE-RONDE

« DIVERSIFIEZ » VOS RÉSEAUX !
Vendredi 24 février 2017 de midi à 13h30
Salle Jean Despréz (Maison de Radio-Canada)
Entrée libre (réservation)



Réservez votre place

CINÉ-CAUSERIE

Tell Them We Are Rising:
The Story of Black Colleges and Universities

Samedi 25 février 2017 – 19h
Université Concordia Théatre H110
1455 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal
15$ à l’avance (20$ à la porte)

Achetez des billets

Ciné-causerie

Fondu au Noir présente une ciné-discussion autour des célèbres universités noires des Etats Unis. La projection du film sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Stanley Nelson via Skype.


Samedi 25 février 2017 – 19h - 15$ à l’avance (20$ à la porte)
Université Concordia Théatre H110
1455 Boul. de Maisonneuve O, Montréal (QC), H3G 1M8

Co-présenté par:

<

Tell Them We Are Rising:
The Story of Black Colleges and Universities

Sélection officielle :

  • Festival du Film de sundance 2017
  • Festival du Film Black de Toronto 2017

Stanley Nelson - USA – 80min’ – Version orignale Anglaise sans sous- titres

Un refuge pour les intellectuels, artistes et révolutionnaires noirs – un chemin vers le rêve américain - Les collèges et universités noirs ont éduqué les pionniers des mouvements de liberté et élevé des leaders dans tous les domaines. Ils sont noirs et fiers depuis 150 ans et pour la première fois, leur histoire est racontée.

Tell Them We Are Rising est un film documentaire et une plate-forme interactive sans précédent qui retrace l'histoire mouvementée et complexe des célèbres universités noires des Etats Unis, HBCUs (Historically Black Colleges and Universities), depuis 150 ans. Le documentaire utilise des images d’archives pour raconter l’histoire intime de ces Américains qui refusaient d’être mis à l’écart de l’éducation supérieur, démontrant comment les HBCUs ont influencé des générations d’Américains et façonné le paysage des Etats-Unis.

« Pour raconter cette histoire importante et complexe, il est essentiel que notre documentaire mette en valeur les histoires, les lettres, les journaux, les photographies et même les films personnels des personnes qui ont vécu l'expérience des HBCUs » - Stanley Nelson

Acheter des billets


STANLEY NELSON
réalisateur du film

Stanley Nelson est un réalisateur de films documentaires, récipiendaire d’un Emmy Award, bénéficiaire du programme MacArthur, et membre de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma. En Août 2014, il fut honoré de la « National Humanities Medal » par le président Barack Obama. Nelson a réalisé et produit plusieurs films acclamés par la critique comme Freedom Summer, Freedom Riders et The Murder Of Emmet Hill.

Q&A avec le réalisateur via Skype

TABLE-RONDE


Vendredi 24 février 2016 – 12h à 13h30 – Entrée libre (réservation)
Salle Jean Despréz (Maison de Radio-Canada)
1400 Boul. René-Lévesque E, Montréal (QC), H2L 2M2

En collaboration avec:

« DIVERSIFIEZ » VOS RÉSEAUX !

Cette nouvelle table ronde de Fondu au Noir aimerait mettre en lumière des personnalités fortes des communautés noires montréalaises autour du thème de l’économie, des richesses et de l’empowerment. Kerlande Mibel, Fondatrice du 1er Forum Economique International des Noirs à Montréal, Fabienne Colas, Présidente-Fondatrice de la Fondation Fabienne Colas et de 7 festivals internationaux dont les Festivals du Film Black de Montréal et de Toronto et Dwight Best, Fondateur et président du Réseau ACSion (African Caribbean Student Network), exposeront, le temps d’un déjeuner, la nécessité et les bienfaits d’intégrer les talents de la diversité au sein des professions culturelles, économiques et sociales, et dresseront un portrait du potentiel économique des population noires et les nouvelles tendances de création de richesse.

Ouverte au grand public, cette table-ronde permettra d’échanger directement avec les employés, cadres et dirigeants de Radio-Canada, d’insister sur l’importance de la représentativité de la diversité au sein des grandes institutions médiatiques et culturelles et de mettre en valeur la richesse qu’offre les réseaux de la diversité qui restent méconnues des grandes entreprises.

Réservez votre place

Panélistes

  • Fabienne Colas

    Président-fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, des Festivals du Film Black de Montréal et Toronto et des Festivals Haïti en Folie à Montréal et à New York City.

  • Dwight Best

    Fondateur et président du Réseau ACSion (African Caribbean Student Network)


  • Kerlande Mibel

    Fondatrice du Forum Economique International des Noirs


À propos de
Fondu au Noir

Présenté par TD, FONDU AU NOIR est un programme tridimensionnel composé de cinéma, musique et danse dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs, en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal. Fondu au Noir est un évènement qui célèbre la culture noire sous le thème "Mieux se connaître, c'est mieux se comprendre."

Créé par la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l'Art et de la Culture noirs, FONDU AU NOIR permet de se rappeler du passé afin de comprendre le présent et de mieux préparer l'avenir. Le tout à travers le cinéma, la musique et la danse.

Objectifs:

  • Encourager l'ouverture de la société au pluralisme;
  • Favoriser le rapprochement interculturel entre les Québécois;
  • Favoriser une meilleure connaissance de la culture noire;
  • Favoriser une meilleure compréhension des réalités des communautés noires;
  • Créer des occasions de rencontres, de découverte, de partage, de métissage et de divertissement.

Éditions antérieures: 2016 | 2015 | 2014 | 2013

Commanditaires

Sans eux, le festival ne serait pas le même.

Copyright © Fondu Au Noir 2017. Tous droits réservés.
Conception par Fortune Lab et Zaza Production.